Test PPC M1 4.0 2023/2024

24/04/2024

Présentation du produit
"Cela se perçoit dès le premier instant où vous l’essayez. Cette sensation de précision dans les mains, vous levez les yeux lorsqu'une rafale frappe et la voilure reste parfaite, pas de distorsion, juste une torsion douce et uniforme vous aidant à convertir la puissance supplémentaire en vitesse. Pas de battement, ni de flottement, parfaitement équilibrée, grâce à la puissance délivrée en douceur, vous vous sentez en confiance pour pousser plus fort que jamais auparavant. Au retour à la plage, enthousiasmé, vous réaliserez que la M1 représente un changement monumental dans les performances du wingfoil. Et il n’y aura pas de retour possible."

 

En détails
Nombre de poignées/wishbones :
 2 poignées rigides + 1 poignée sur le bord d’attaque
Fenêtres : Oui, de chaque côté du boudin central,
Leash : Fourni, en mode bracelet, de très bonne qualité mais court
Pompe / Valve(s) : Non fournie, 2 valves quart de tour push pin jusqu’à 12 PSI
Surfaces disponibles : 3.0 / 4.0 / 5.0 / 6.0 / 6.5
Couleurs : Jaune/Grise
Poids : 2,8 kg
Prix public conseillé : 1490 € en 4,0 m²

 

Découverte
Ce n’est pas la marque la plus représentée en France, mais nous avions hâte de pouvoir tester cette wing qui sort de l’ordinaire. La promesse de rigidité, de tissus solides et de bonnes performances, il n’en fallait pas moins pour nous motiver. Quelle excitation quand Julien, le représentant France, nous a répondu favorablement pour un test !

 

Fabrication/Equipement
Sac
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C’est un grand sac à dos aéré qui permet de ranger cette M1. Il y a de la place et le rangement est vraiment facile, c’est simple et efficace. Il y a la place pour la pompe sur le côté, un kit de réparations avec même les petits tenseurs de chute en rechange.
Poignées yesyesyesyes
Deux poignées rigides, très proches du boudin central, avec une poignée avant qui offre un léger décalage sur l’avant. Elles sont recouvertes d’une mousse agréable et facile à maintenir. Le petit plus, la protection des attaches de poignées avec du néoprène, censé protéger votre flotteur en cas de contact. Dans la pratique, cela bouge un peu mais c’est effectivement efficace en cas de choc. La poignée de freefly est souple (mais rigide) et est positionnée de manière assez classique, bien centrée sur le bord d’attaque. Il y a un beau patch néoprène de protection juste en dessous.
Fenêtres yesyesyesyes
Il y a une fenêtre de chaque côté du boudin central. L’originalité vient du fait qu’elles ne sont pas très hautes, elles sont assez larges et permettent d’avoir une vision d’ensemble du plan d’eau. La navigation se fait l’aile très droite avec cette M1. Nous le rappelons à chaque test mais pour la sécurité, rien ne remplace un coup d’œil sur l’ensemble du plan d’eau en levant l’aile.
Leash yesyesyesyes
Il est très court, avec un gros scratch de qualité et un émerillon. Son attache est centrée, et se trouve entre le boudin central et la poignée de surf.
Construction yesyesyesyesyes
Quelle impression de solidité avec ce tissu Dyneema et cette toile de spi hyper tendue. PPC a choisi le Dyneema pour ses propriétés waterproof qui permettent de ne pas avoir de prise de poids une fois en navigation. La toile de canopy est également développée pour supporter une bonne tension et orientée de telle manière qu’elle peut transmettre les efforts. La pression recommandée est de 12 PSI avec deux valves push pin haute pression. Avec ce diamètre de boudins réduit, la préparation et le rangement se font très rapidement ! Trois lattes de tension de chute sont posées sur cette dernière, de chaque côté du boudin central. Il faudra y prêter attention lors du rangement de votre wing.
Poids yesyesyesyesyes
Wing à poignées rigides, elle est dans la moyenne avec 2,8 kg sur la balance après plusieurs utilisations. C’est surtout en navigation qu’elle semble plus légère que d’autres.


Performances
Accessibilité
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Elle est très légère et rigide, la conduite est directe. Les poignées sont idéalement placées et la prise en main est agréable et facile à maintenir. Il n’y a que l’espace entre la poignée et le boudin central qui est un peu juste pour les moins à l’aise. Elle est équilibrée et facile à maintenir en l’air dès qu’il y a un peu d’air. Sa rigidité impressionnante pourra peut-être gêner au départ mais une fois l’habitude prise, au pomping, elle est très agréable. Toujours dans ses points positifs, elle reste bien à l’horizontale et les poignées rigides permettent de changer l’angle de l’aile très facilement en un coup de poignet.
Rigidité yesyesyesyesyes
C’est surprenant ! Alors que la majeure partie des marques préconise des pressions de 7/8 PSI, sur cette PPC, c’est carrément 12 PSI sans jamais craindre pour l’intégrité de cette wing. Woooow ! Le profil reste donc bien en place, et avec ce diamètre de boudins étroit, cela ne bouge pas. Même dans le vent plus fort, ni le profil, ni la toile n’ont pas bougé. La wing ne sera pas votre facteur limitant dans la navigation.
Stabilité yesyesyesyesyes
Avec cette rigidité impressionnante et sa capacité à rester à l’horizontale, elle fait partie des ailes les plus stables du marché. Très équilibrée, facile à conduire avec les poignées rigides, la navigation se fait plus droite que sur certaines wings. Même dans le vent plus fort, la toile bien tendue, les lattes de chute jouent bien leur rôle, il n’y a qu’à forcer plus pour aller chercher de meilleures performances encore. La poignée de freefly est bien positionnée, elle aussi, et l’aile reste dans le vent pour garder du confort.
Maniabilité yesyesyesyesyes
L’équilibre général, la rigidité de l’aile et les poignées rigides font de cette M1 une wing très facile à manipuler. Le passage au-dessus de la tête dans les manœuvres, le retour aux poignées après un surf, la prise en main pour des manœuvres de freestyle, elle vous offrira l’aisance pour profiter de vos navigations. Une fois en vol, elle reste assez puissante et ne demande qu’à accélérer, vous pourrez donc aller chercher de très bonnes performances. Déventée en un instant, même dans le vent fort, les manœuvres restent confortables. Elle reste en haut et n’écrase pas le rider. C’est un autre bon point. En surf, sa capacité à rester à la ceinture permet d’avoir le regard sur la ligne à surfer et d’avoir une meilleure conduite.
Plage d’utilisation yesyesyesyes
Cette M1 demandera une petite adaptation pour en obtenir la plus large plage d’utilisation possible. Sa rigidité de prime abord peut gêner les moins à l’aise dans le pomping, sa capacité à performer peut également déstabiliser. Mais, ce sont aussi des atouts non négligeables pour un produit haut de gamme qui s’adaptera à vos demandes. Dans le vent léger, il faut trouver un peu d’appui pour pomper et prendre la vitesse nécessaire au vol, dans le vent fort, un peu comme en windsurf, le vent tracte vers l’avant et donc vers le vol. Nous n’avons jamais réfléchi à la plage haute d’utilisation. Avec ses matériaux solides, son profil stable, elle était notre partenaire toute désignée. Si elle est présentée pour une utilisation performances, elle est également agréable en surf, downwind et freestyle.

 

Polyvalence
Initiation
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Légère mais un peu rigide pour l’initiation, problème de son prix également pour une école ou des novices.
Cruising yesyesyesyesyes
Equilibrée, performante, c’est LA discipline pour laquelle elle peut devenir indispensable.  A vous les longs bords rapides, les belles balades !
Vitesse yesyesyesyesyes
Sa rigidité lui confère un maintien de profil excellent, avec une toile de spi bien tendue, c’est très intéressant dans cette pratique.
Course yesyesyesyesyes
Elle a tout pour s’aligner en course, performances, équilibre, rigidité.
Freestyle yesyesyesyesyes
Avec ce poids léger, son faible encombrement et cette prise en mains des poignées rigides, elle devient une partenaire intéressante pour le freestyle également.
Freefly yesyesyesyesyes
Elle est facile à maintenir à l’horizontale et le retour aux poignées est assez simple malgré un espace étroit sur la poignée arrière.
Surf yesyesyesyesyes
Facile dans la conduite, équilibrée à l’horizontale, elle permettra aux plus engagés de s’exprimer.  

 

Public visé
Novices
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Pas le public visé, un peu rigide pour des novices, mais tellement légère qu’on peut imaginer la mettre à des débutants.
Intermédiaires yesyesyesyes
C’est déjà un modèle haut de gamme, le prix pourrait en freiner plus d’un mais la promesse de longévité pourrait satisfaire celles et ceux qui comptent pratiquer beaucoup pour progresser. 
Confirmés yesyesyesyesyes
Les performances sont très bonnes, le poids léger et le maintien de profil permettront d’aller encore plus loin dans sa pratique.   
Experts yesyesyesyesyes
Rigide, efficace et solide, c’est une wing intéressante pour les plus férus d’entre nous !

 

Verdict
C’est une wing flashy et performante, mais surtout, qui semble super solide. Si nous ne l’avons pas gardée suffisamment longtemps pour nous engager sur sa longévité, en tous cas, c’est une wing en laquelle nous avions une totale confiance sur la solidité du bord d’attaque et du boudin central. Et ce, malgré une pression importante. Nous avons aimé le maintien de profil dans le vent, et ce n’est pas la wing qui sera limitante pour aller plus loin, plus vite, ce sera vous ou le reste de votre matériel. Cette M1 est typée pour le freeride/course performances, d’autres modèles existent également pour une navigation moins engagée. Comme nous l’avons dit plus haut, nous l’avons testé, elle sait aussi tout faire des pratiques de la wing pour celles et ceux qui varient leur pratique en fonction du spot.

 

Les conditions du test
Vent :
Entre 12 et 35 nœuds
Etat de la mer : Plat, clapot, houle, vagues
Spots : Almanarre, Passe Pied
Temps effectif de navigation sur le produit : 7 heures sur 9 navigations

 

Les +
Impression de solidité à toutes épreuves
Performances très intéressantes
Rigidité et maintien de profil
Manœuvres facilitées par la capacité à rester à l’horizontale
 

Les -
Tout petit passage pour les mains sur la poignée arrière
Il faut s’habituer à sa rigidité dans le pomping en plage basse



Source : Mathieu Bonno/Myboardreport
Photos : Mathieu Bonno/Myboardreport

tags: PPC PPC Foiling M1

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